Julie BUFFET

Née en 1971, architecte de formation, spécialisée dans la décoration, Julie Buffet peint à l’huile, principalement, ce qui permet un travail lent, avec beaucoup plus de maîtrise et de… patience.
Elle travaille par séries de 10 toiles, en général, plutôt des fresques de personnages, souvent des femmes – ces  » NANAS » dit-elle ! – et explique que ces dernières expriment plus facilement des sentiments de sérénité et… de joie. Elle aime peindre « la beauté des gens qui lui plaisent ».

Un fond de toile, en gris coloré, puis des tâches de peinture, déterminent le sujet ; des rondeurs en couleurs vives, puis des traits géométriques, pour la forme.
Un autre thème favori : les bâtiments et les immeubles : une géographie et ses perspectives. « Il m’arrive de retoucher un tableau déjà exposé ! »
Une autre facette encore : des croquis, la digigraphie en acrylique, ou encre de Chine.
Également, le modelage en argile émaillé pour les sculptures…
« Tout travail est une exigence, pour tendre vers un équilibre global entre les contrastes, les ombres et… la lumière. »
Un séjour en Irlande, pour se régénérer d’air pur et sauvage.
On ne peut pas taire la similitude avec certains tableaux de Frida Kalho*, dans le graphisme des personnages, des scènes et des couleurs ; en fait, le regard est « émotions subtiles » vers des Mondes de vivants, peuplés, parfois, de « foultitude » chamarrée et joyeuse.
Il y a 5 ans, Julie décide de travailler avec un atelier de potier pour mettre la terre en volume dont certains personnages des toiles. Elle choisit de rester sur du blanc, pour la lumière sur le volume.
« Avant d’exposer dans son pays, il faut exposer ailleurs » dit Frida Kalho.

De nombreuses expositions pour Julie Buffet, artiste peintre internationale :
• Brooklyn Galery de New-York
• Galerie « ME » de Nantes – « vitrine vivante » : les peintres travaillent sur chevalet, devant le public !
• Biennale de La Rochelle
• Publication dans un catalogue à New-York (Art Magazine)
• 20 toiles partent pour Hong Kong

* Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville, est une artiste peintre mexicaine. Elle fut l’épouse du peintre Diego Rivera (1886-1957).