Hélène YOUSSE

Artiste professionnelle, diplômée des Beaux-arts (DNSEP en 1994). Expose dans de nombreuses galeries en Europe, musées, salons, festivals et lieux alternatifs. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs musées, collections publiques et privées. Depuis juillet 2015 : Sculpture publique au lac de Genève.

Démarche artistique : “ J’utilise mes émotions et j’essaye de les matérialiser de la manière la plus synthétique possible, la plus universelle et intemporelle, car je sais que l’œuvre, du fait d’être montrée, appartient dès lors au regardeur. Avec une armature de fer et grillage recouverte de filasse ou de plastique patiné, je crée des figures grandeur nature, des femmes anonymes, sans visage. Sans socle elles partagent ainsi l’espace avec le regardeur. ”

«Tout comme un être au long de sa vie, se métamorphose depuis son éclosion jusqu’à sa disparition, les sculptures d’Hélène Yousse, en fidèles compagnes de route, témoignent de cette quête du Moi de l’artiste et de son essence existentielle.
Sans artifice, jetant en pâture, elle et son besoin de dire, elle créé. Ses émotions résonnent et nous font vibrer, instaurant entre ses œuvres et nous un dialogue muet et puissant.
Sa technique, en permanente évolution, lui permet de travailler différents matériaux. L’opacité complexe du bronze, ou au contraire, la fragilité obtenue grâce à l’utilisation de matériaux organiques et ou synthétiques, nous renvoie à chaque fois à l’image de notre propre carnation, à notre propre devenir de Mortel … Et finalement, à ce que nous sommes : une enveloppe vide qu’il appartient à chacun de remplir, de ses doutes, de ses peurs, mais aussi et surtout d’amour, de vie et d’espoir.
… Comme si son œuvre paradoxalement si présente et si lointaine à la fois, qui nous renvoyait à notre irrévocable solitude, aujourd’hui et désormais tutoyait le ciel. »
Juliette Le Roux
Plus récemment, elle a exposé à la Corderie Royale de Rochefort avec Johannes Zacherl, a participé à de nombreuses expositions collectives (Bordeaux, La Rochelle, Ile d’Oléron…). Elle a travaillé sur le projet du Sentier des Guetteurs, pour le Pont Transbordeur de Rochefort.