LAUWICK Philippe

PEINTRE

Il étudie l’histoire de l’art et suit des cours aux Beaux-arts de Toulouse. Il réalise parallèlement des illustrations de pub, de presse, et de littérature enfantine.

https://philippelauwick.ultra-book.com/

Thèmes : l’apesanteur, paysages sans personnage, repères nautiques parfois, rochers-flocons qui volent sans menace, calme.

Philippe Lauwick travaille dans son atelier près de Royan.

Troquet des Arts juillet 2016 :

« Voici des éléments de paysages plutôt « classiques ». Pourtant, l’univers minéral que peint Philippe Lauwick échappe à toutes les lois de la physique : la gravité n’est pas celle de la Terre, la lumière n’est pas celle du soleil. Dans ces œuvres à l’étrange beauté, on rencontre parfois un vecteur, une bribe de calcul d’angle, un début de repère orthonormé, ou encore des hiéroglyphes gravés dans le granit, comme autant de traces d’un sens oublié ou d’empreintes d’un langage inconnu. Mais mathématiques et signes restent muets dans ces décors silencieux et insolites, sans être jamais désolés ni hostiles … »

Technique :

Dessin à la craie grasse sur le support bois travaillé puis peinture à l’acrylique et enfin vernis.

Le vernis donne un rendu intemporel, référence aux peintures classiques sur bois vernies.

Clé possible (l’artiste l’évoque sans approfondir ce sujet):

les pierres qui volent peuvent être le reflet de nos pensées. Elles surgissent à n’importe quel moment, même dans des instants suspendus de calme, de balade. Elles s’imposent à nous jusqu’à en être tenaces (solides) mais, en définitif, ce ne sont que des créations éphémères de l’esprit (nuage).