LAUWICK Martine

GRAVEUSE

Etude d’arts graphiques à Marseille et d’arts appliqués à Paris.

https://martinelauwick.ultra-book.com/

Thèmes : personnages féminins isolées, ambiance intimiste, l’art japonais.

Martine Lauwick travaille dans son atelier près de Royan. Elle maîtrise diverses techniques de gravures,  qu’elle emploie parfois sur la même gravure.

Martine Lauwick réalise ses plaques de cuivre dans son atelier, puis les plaques sont envoyées à Paris pour être aciérées. Là les précieuses plaques de cuivre sont recouvertes d’une très fine couche de fer.

Le tirage est effectué par l’artiste sur sa presse à taille douce. La délicate opération de l’encrage de la plaque permet à Martine Lauwick de faire varier les rendus au fil des tirages successifs.

E/A en bas à gauche, signifie Epreuve d’Artiste, c’est le tout premier encrage et donc le tout premier tirage de la gravure. Elle réalise au maximum 10 tirages par gravures qui sont numérotés en bas à gauche.

LES 3 TECHNIQUES EMPLOYÉES par MARTINE LAUWICK

  • GRAVURE EN RELIEF OU DITES EN TAILLE D’ÉPARGNE

Technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l’encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservera l’empreinte de l’encre. Les creux donneront des blancs.

La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne proche de la gravure sur bois, et QUI se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

  • GRAVURE EN CREUX (C’est l’opposé de la taille en relief.)

La taille douce

On remplira d’encre les parties creuses de la planche.

C’est une technique qui offre une richesse inépuisable des effets, des colorations, des matières qu’il ne serait possible d’obtenir par aucun autre procédé graphique.

  • LA MANIÈRE NOIRE

Souvent appelée MEZZOTINT, ce procédé est en fait intermédiaire entre la gravure en creux et celle en relief, mais on a l’habitude de le ranger dans les procédés de taille-douce. C’est un processus technique long et délicat. On commence par imprimer sur une planche de cuivre une myriade de petits trous à l’aide d’un berceau (outil) jusqu’à obtention d’un beau noir velouté. Puis en s’aidant ensuite d’un grattoir et d’un brunissoir, on écrasera ou supprimera les grains de la planche de manière à obtenir toutes les nuances de gris et de blancs souhaitées.

Utilisation de la pointe sèche : C’est un procédé qui consiste à dessiner sur une plaque (cuivre) avec une pointe, un crayon dont la mine serait en acier. Selon la manière dont la pointe est aiguisée, dont on la tient, selon la pression que l’on exerce sur la plaque, on pourra obtenir des tailles fines comme un cheveu qui donneront de subtils grisés, ou au contraire des traits noirs et épais.