La couture a toujours occupé une place majeure dans la famille d’Annie Coudert. Au départ cette plasticienne ne souhaitait pas lier son activité professionnelle au travail du textile. Pourtant dès lors qu’elle a perçu la possibilité d’utiliser ses dons créatifs au service du vêtement, l’artiste s’est lancée dans d’ingénieuses conceptions, ouvrageant le papier.
Depuis plus de quinze ans, Annie Coudert crée des robes surprenantes, hors des codes vestimentaires. Entre sculpture et haute-couture, ses robes sorties tout droit de son imagination, invitent au rêve. S’y mêlent extravagance, féérie et savoir-faire. Que ce soit à partir de livres, de magazines, de photos anciennes ou actuelles, l’artiste explore et revisite ces matériaux pour construire des modèles étonnants. De vraies robes, qui en plus… peuvent être portées.
Le travail d’Annie Coudert fait appel à une véritable ingéniosité technique : il lui faut aussi mêler l’habileté de la couturière au talent créatif du processus de fabrication, jusqu’à la construction d’un ensemble harmonieux.
De vraies robes, qui en plus peuvent être portées !